accueil->informations pratiques->se déclarer aux impôts

Se déclarer aux impôts

impots
Toute personne qu'elle soit mineure ou majeure, doit déclarer les revenus qu’elle a perçu pendant l’année afin d’acquitter si nécessaire (la loi prévoit un seuil en dessous duquel aucun impôt n’est redevable) un impôt sur le revenu (IRPP) sur lesdites sommes.

L'impôt sur le revenu est appelé une fois par an. Le montant de ce dernier est proportionnel au revenu et est calculé selon le "revenu imposable" du contribuable (montant devant être déclaré après prise en compte des abattements légaux, des éventuels déductions fiscales ou crédits d’impôts applicables). L’impôt sur le revenu payé en année N sera basé sur les revenus de l’année civile N-1.
L’obligation d’acquitter l’impôt est indépendante du statut (salarié ou non, étudiant ou pas) de la personne et de son lieu de résidence (seule ou en collocation, chez ses parents ou sa famille).

Si vous avez moins de 18 ans

En principe toute personne de moins de dix huit ans est rattachée au foyer fiscal de ses parents. Cela signifie que les revenus d’une telle personne seront déclarés par ses parents, inclus dans leur revenu imposable et que tout impôt à acquitter de ce fait sera donc payé par lesdits parents. Toutefois, lesdits parents bénéficieront du droit de rattacher la personne de moins de 18 ans à leur foyer et bénéficieront à ce titre de la part fiscale applicable.

Si vous avez plus de 18 ans

Une fois 18 ans passés, une personne peut soit décider de rester rattachée au foyer fiscal de ses parents ou décider de procéder à sa propre déclaration de revenus. En pratique, selon le montant de ses revenus et ceux de ses parents cette situation peut être ou pas avantageuse. A titre d’exemple, le rattachement d’une personne au foyer fiscal de ses parents peut faire basculer ces derniers dans une tranche d’imposition supérieure et donc annuler l’effet positif du rattachement fiscal de cette personne (la part fiscale attribuée aux parents). Sachez que le fait d’habiter ou non chez ses parents est indépendant du rattachement. Il est en effet possible de résider chez ses parents et être indépendant fiscalement, ou au contraire, d’avoir son propre "chez soi" et de rester rattacher fiscalement à ses parents.

Si une personne décide de procéder à une déclaration de manière séparée, elle devra alors acquitter elle-même l’impôt sur le revenu. Concernant un jeune, ces revenus intègrent toute somme perçue y compris pendant l’été ainsi que la pension qui lui est versée par ses parents.

Ainsi tous les revenus perçus pendant l’année doivent être déclarés. Toutefois certaines sommes comme les bourses d’études (attribuées selon des critères sociaux), les indemnités (dans la limite de trois mois de stage) versées dans le cadre d’un stage obligatoire au titre d’études, les indemnités de stage d’un étudiant (ayant moins de vingt et un an) perçues pendant ses congés, ne sont pas imposables.

En définitive, le choix d’un rattachement ou non dépendra du type de revenus perçus (imposables ou pas), de leur montant et de la situation des parents.

Pour plus d’informations reportez vous au: www.impots.gouv.fr