Tout savoir sur le livret d’épargne


Un Livret d’épargne est un compte où les dépôts sont rémunérés en fonction d’un taux de capitalisation déterminé soit par l'Etat ( réglementé, comme le livret A), ou par la banque elle-même. Traditionnellement le Compte épargne n’est pas employé afin d’effectuer des règlements.

Compte épargne : le taux d’intérêt

On observe trois types de taux d’intérêt du livret d'épargne possibles :
  • Eventuellement un taux d'intérêt promotionnel
  • Un taux d’intérêt évolutif suivant l'épargne disponible
  • Un taux d’intérêt unique (peu importe la somme engagée)

Période de calcul des intérêts

Le taux d’intérêt est calculé toutes les quinzaines (les versements commencent à porter intérêt à partir du 1er ou du 16 du mois suivant leur dépôt. En cas de retrait, les sommes cessent de rémunérer à la fin de la quinzaine qui précède la date du retrait) mis à part pour le livret d’épargne direct de HSBC qui les calcule quotidiennement.

Compte épargne : les différents types

Le Compte épargne réglementé () : Ce Compte épargne marche suivant des règles imposées par l'État (plafond, rémunération). Ces comptes épargne ne sont pas imposés.

Livret Epargne non réglementé : Compte épargne le plus commercialisé, il est imposable. Pour ce produit, les établissements bancaires déterminent indépendamment les modalités de fonctionnement.

Le Compte épargne "solidaire" : Les Comptes épargne non réglementés dits solidaires sont faits pour ceux qui ont envie d’épargner tout en faisant profiter à des associations de l'ensemble ou d'une partie des intérêts. Dans le cas des dons aux associations, le client bénéficie d'une réduction d'impôts de 66% ou 75% en fonction de la nature de l’association. Les intérêts reversés aux associations bénéficient d'un taux de prélèvement libératoire d’uniquement 5% auquel on ajoute les prélèvements sociaux, soit 17,1% au lieu de 30,1%.

Le "super livret" Livret non réglementé, toujours distribué par une banque sur Internet qui peut proposer un taux plus intéressant qu’un Compte épargne vendu par un acteur traditionnel : il est nommé "super livret" pour son "super taux d’intérêt". On retrouve ici les mêmes établissements qui proposent des comptes titres ou encore des contrats d’ à tarif très concurrentiel.

Compte épargne : le cadre fiscal

Le Livret Epargne réglementé est l’unique livret soumis à la fiscalité. A la souscription du Livret Epargne le souscripteur choisit soit pour le prélèvement libératoire forfaitaire soit pour une imposition sur ses revenus.