accueil->offres-jeunes->permis à 1 euro

Comparatif Banque – Permis à un euro par jour

permis
Qu'est-ce que c'est ?

C’est un dispositif mis en place par l’Etat et bénéficiant aux jeunes de 16 à 25 ans révolus leur permettant de financer leur permis. Le permis à un euro par jour est issu d’un dispositif signé entre des banques, des écoles de conduites et l’Etat. C’est une facilité de paiement. En pratique le prix de votre permis est identique mais la banque avance l'argent, l'État payant quant à lui les intérêts. Le permis à un euros est donc en pratique un prêt souscrit dont les intérêts sont payés par l'État.


comparer_les_banques
Quel but ?

Le permis à un euro par jour, a une vocation principale, celle de rendre accessible l’accès au permis à tout jeune, l’absence de permis pouvant être une barrière à l’obtention d’un emploi.

Quels sont les bénéficiaires du dispositif ?

Toute personne âgée de 16 à 25 ans, ce critère étant apprécié à la date de signature du contrat avec l’école de conduite qui est partenaire. Toutefois, la banque devra accepter le dossier de ladite personne et le dispositif ne fonctionne que pour une première inscription au permis.

Quelles catégories de permis sont concernées ?

Permis pour véhicules de la catégorie B (véhicules légers) catégorie A (motocyclette de plus de 125 cm3). Les autres permis ne font pas partie du dispositif.

Les étapes pour bénéficier du dispositif ?

Le dispositif "permis à un euros" étant un prêt, toute personne souhaitant bénéficier du dispositif devra s’adresser à une banque afin de solliciter un prêt en vue de financer son permis. La possibilité d’obtenir un tel prêt sera, comme pour tous les prêts, fonction des garanties que cette personne peut apporter pour le remboursement du capital (revenus personnels suffisants afin de rembourser les 30 € par mois ; emprunt souscrit avec ses parents, caution).
Certains jeunes qui ne peuvent se voir octroyer un prêt du fait de l’absence des garanties ci-dessus pourront bénéficier d’une caution de l’Etat si ces derniers sont dans une démarche d’accès à un emploi ou une formation.

A noter

Certaines banques proposent en sus de ce dispositif celui d’une assurance pour votre véhicule.