accueil->informations pratiques->droit aux compte

Ouvrir compte bancaire – Droit au compte

droit-compte
"Droit au compte" signifie tout simplement que toute personne, quelle que soit sa situation, est en droit d’avoir un compte bancaire.

Toutefois, certains justificatifs d’identité, de domiciliation … restent nécessaires pour bénéficier de ce dispositif. Ce dispositif ne signifie pas non plus qu’une banque que vous sollicitez est dans l’obligation de vous ouvrir un compte.

Le dispositif mis en place vise à vous assurer l’ouverture d’un compte si une ou plusieurs banques refusent votre dossier.

Dès lors, dans l’hypothèse où vous vous verriez refuser l’ouverture d’un compte dans plusieurs banques vous pourrez grâce à ce dispositif vous adressez à la Banque de France qui désignera une banque qui sera alors dans l’obligation de vous ouvrir un compte.

Au sein de cette banque vous pourrez bénéficier des services de base. Tout autre service ne vous sera octroyé que si ladite banque accepte de vous les fournir.

Afin de bénéficier du "droit au compte" vous devrez fournir à la banque de France, une "attestation de refus" que vous devrez demander aux banques qui vous ont refusé l’ouverture d’un compte.